Assister à un entrainement d’un senior musclé homme ou femme dans une salle de musculation est tout simplement captivant et motivant. Il est évident qu’avec l’âge qui avance, le corps subit une transformation physique incroyable. Mais force est de constater que les sportifs depuis leur jeune âge et qui ont continué jusqu’à la cinquantaine paraissent plus jeune que leur âge.
Commencer la musculation à partir de 50 ans est tout à fait réalisable.
Un petit aperçu du parcours d’un senior musclé à 50 ans
Les « papy » qui arrivent à garder leurs « six packs » font énormément la fierté de leurs enfants et leurs petits-enfants. Pareil pour les « mamies » qui arrivent à maintenir leur forme malgré leur âge, et que l’on prend souvent pour la grande sœur de leur fille. Mais comment font-ils pour maintenir un physique qui ne fait pas leur âge et qui semble presque intact ? La réponse est qu’ils prennent soin de leur physique depuis des années, au moins le week-end. Au lieu de rester chez eux, devant le journal, la télé ou faire autre chose, ils ont passé beaucoup de leur temps à faire des exercices physiques. S’ils ont un tel physique, c’est sûr qu’ils se sont inscrits au moins une fois dans une salle de musculation.
Aussi, en musculation, il y a plus de choix dans les mouvements à effectuer, en fonction des contraintes liées à la santé.
Débuter la musculation à partir de 50 ans
La musculation peut toujours se pratiquer même à partir de 50 ans. Elle prévient et traite la fonte musculaire, freine la chute du taux hormonal et augmente la force physique. Néanmoins, l’aval d’un médecin est toujours important avant de se lancer pour l’assurance en soi et pour rassurer la famille. Il est vrai que les facultés physiques diminuent en prenant de l’âge. Les premières séances seront difficiles, mais avec de la régularité, les efforts fournis porteront toujours ses fruits. De plus, l’apprentissage de nouvelle activité donne de la vivacité aux neurones, ce qui est bon pour le cerveau. Il y aura plusieurs variations dans l’exécution d’un mouvement pour les seniors.
Les intérêts de pratiquer la musculation en étant un senior
À partir d’un certain âge, la masse musculaire perd en volume. On parle alors de la fonte musculaire. Pour ralentir au maximum ce processus, il faut stimuler les muscles. Et la musculation, comme son nom l’indique en est la première solution. Par ailleurs, le renforcement musculaire, articulaire permet d’éviter le pire : les chutes qui pourraient être fatales pour les séniors. Bouger, se muscler est essentiel pour le maintien de la mobilité et de l’équilibre. À partir de la cinquantaine, la musculation est donc un moyen d’améliorer les facultés physiques et psychiques pour mieux affronter la vieillesse.
Avoir un ventre plat à 50 ans : comment faire ?
Il existe bel et bien des seniors qui affichent fièrement leurs abdos à cet âge. Certaines femmes âgées arrivent à maintenir un ventre plat, grâce à la musculation. Certains sont des adeptes de la musculation depuis longtemps et n’ont pas lâché l’entrainement. D’autres ont décidé un peu plus tard, à partir de 50 ans et ont fait appel à un coach sportif pour les accompagner. Avec un bon programme d’entrainement, un plan alimentaire adapté, de la volonté, avoir un ventre plat est tout à fait possible.
La musculation est-elle vraiment un sport recommandé pour les seniors ?
Entendre le mot « musculation » fait peur parfois surtout quand on parle de « senior ». L’image qui vient en tête est souvent un bodybuilder aux muscles bien gonflés partout. Ou même un « bad boy » qui frime et se tue à soulever des charges plus que lourdes. Ce sont tout simplement des idées reçues en musculation. La musculation se pratique à tout âge que l’on soit enfant, adolescent, jeune, adulte ou senior. La musculation permet de garder la forme et la santé. Effectivement, les seniors qui pratiquent régulièrement des activités physiques sont plus actifs, autonomes et libres au cours de leur vieillesse. Rester actif à partir de cet âge est donc indispensable pour une meilleure qualité de vie.
Néanmoins, mieux vaut faire appel à un coach sportif si vous commencez la musculation à cet âge puisque l’entrainement doit être adapté aux conditions physiques de chacun.
Retrouvez cet article sur Pinterest