Le chocolat est un petit plaisir gourmand qui fait craquer petits et grands. Et les seniors n’y échappent pas. En effet, ces grands gourmands adorent déguster cette confiserie cacaotée dès que l’occasion se présente. En boisson, en carrés, en dessert ou pour le goûter, tout est prétexte pour succomber. Et c’est une très bonne chose, car le chocolat n’est pas seulement un régal pour les papilles. Il s’agit en réalité d’un aliment dont les vertus sur le bien-être et la santé de nos aînés sont largement avérées. Voici d’excellentes raisons de croquer quelques carrés pour nos amateurs de chocolat seniors.

Les vertus du chocolat sur la santé des seniors : du noir, du lait ou du blanc ?

chocolat moral des seniors

Le chocolat s’obtient en mélangeant de la pâte de cacao, du sucre et du beurre de cacao. Mais selon sa couleur, la teneur en cacao peut largement fluctuer et d’autres composants entrer dans la recette.

Le chocolat noir, par exemple, se compose d’un mélange de cacao (au minimum 35 %) et de sucre, ce qui lui donne un goût assez prononcé.

Le chocolat au lait, comme son nom l’indique, contient du lait, du sucre, mais le taux de pâte de cacao baisse à 25 %. Cela va adoucir son goût, et en faire le chocolat préféré des enfants et de leurs grands-parents.

Quant au chocolat blanc, il se compose de beurre de cacao (au minimum 20 %), de crème (ou de poudre de lait) et de sucre, parfois relevés d’une pointe d’arôme de vanille. Autant le dire, il s’agit là d’une véritable bombe calorique.

Les vertus du chocolat sur le moral des seniors

Le chocolat est riche en magnésium. Lorsqu’on croque un morceau de chocolat, ce véritable antidépresseur naturel va alors libérer de la sérotonine, un régulateur du stress et de la nervosité. Excellent contre la déprime. On peut donc dire que manger du chocolat, et principalement, du chocolat noir, est bénéfique pour le bien-être et la santé mentale des personnes âgées. Par ailleurs, sa richesse en sucre et graisses en fait un aliment réconfortant. En activant les circuits de récompense, il procure une sensation d’apaisement et de bien-être quasi-instantanée. Il serait même aphrodisiaque.

De plus, la présence de polyphénols et d’antioxydants est bénéfique dans le processus de vieillissement. C’est sans la raison pour laquelle de plus en plus de maisons de retraite et d’établissements spécialisés de type EPHAD, propose cet aliment autrefois jugé trop calorique, dans le régime alimentaire de leurs pensionnaires.

Quels sont les réels bienfaits du chocolat sur la santé physique des seniors ?

Plus on avance en âge, plus les problèmes de santé s’accumulent. Cependant, il semblerait qu’une consommation quotidienne de 1 ou 2 carrés de chocolat puisse, sinon les faire disparaître, au moins les repousser. Voici quatre bonnes excuses pour croquer dans la tablette et rester en forme. Protection des artères, amélioration des capacités intellectuelles et physiques et transit facilité en font partie.

Le chocolat protège les artères des seniors

Le chocolat, et particulièrement le chocolat noir, est un allié de vos artères. En effet, celui-ci contient un taux élevé de poudre de cacao dont les propriétés anti-oxydantes sont bénéfiques sur les maladies cardiovasculaires, car elles préviennent l’obturation des artères (hypertension). Les flavonols (un sous-groupe de flavonoïdes) des fruits du cacaoyer réduisent la présence du mauvais cholestérol et par là même, la tension artérielle. D’autre part, sa richesse en potassium contribue, elle, au bon fonctionnement des muscles, y compris le cœur.

Le chocolat noir facilite le transit

Le chocolat est souvent accusé de provoquer la constipation. En réalité, le cacao qui entre dans sa composition est une mine de vitamines, de minéraux et de fibres. Ces dernières facilitent le transit intestinal parfois plus paresseux avec les années.

Des fonctions cognitives stimulées

Avec l’âge, nos fonctions cognitives s’amenuisent. Les nutriments et minéraux présents dans le chocolat (cuivre, fer, magnésium, potassium, sélénium, zinc, etc.) aident à ralentir ce déclin, épaulés en cela par les flavonols et les vitamines (A, B et D). L’ingestion de chocolat permet ainsi d’améliorer la mémoire et l’attention.

chocolat énergie senior

Un regain d’énergie

Le magnésium que l’on trouve dans le chocolat est un antidépresseur naturel reconnu. Il permet donc de lutter contre le stress, mais également contre la fatigue et redonne de l’énergie. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour aller acheter son petit péché mignon à la chocolaterie…en vélo.

Pression artérielle abaissée, maladies cardio-vasculaires limitées et lutte contre le vieillissement du cerveau, le chocolat nous offre ses nombreuses vertus. Consommer du chocolat régulièrement (avec modération), permettrait donc aux personnes âgées de maintenir une meilleure santé physique plus longtemps.

Le défaut du chocolat pour les seniors : un aliment calorique

Les séniors craquent facilement pour une petite douceur au chocolat noir ou au lait. Mais attention, à partir de la soixantaine, la conjugaison d’une baisse d’activité et de l’augmentation de la gourmandise peut avoir des conséquences. Parmi elles, la prise de poids. En effet, le chocolat, et notamment le chocolat blanc, est riche en sucre et en graisses.

Cependant, même s’il n’est pas le plus intéressant d’un point de vue nutritionnel, le chocolat blanc possède tout de même quelques vertus. Il est, en effet, pauvre en cholestérol et en sodium. Mais là encore, la modération doit l’emporter sur la gourmandise. Un carré de chocolat par jour. Pas plus.

Les séniors ont le chocolat dans la peau

Une consommation de chocolat raisonnable a donc des effets bénéfiques pour le moral et pour la santé physique de nos aînés. Mais pas seulement. Il existe une autre façon de profiter de ses bienfaits : les soins esthétiques au chocolat. Que ce soit sous forme de masques ou de massages, les soins au chocolat séduisent les séniors.

Un soin au chocolat, comment ça marche ?

C’est grâce à sa forte teneur en vitamines A, C et E, que les pouvoirs tonifiants et régénérants du chocolat vont s’exprimer. Ces vitamines neutralisent les radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire de la peau et ralentissent l’apparition des rides et ridules. Elles permettent de conserver la souplesse et l’élasticité de la peau plus longtemps.

Encore une bonne raison pour les séniors de profiter des bienfaits du chocolat

Retrouvez cet article sur Pinterest