Il n’y a pas d’âge pour se mettre au yoga ! Cette pratique née en Inde il y a plus de 5000 ans permet de cultiver un profond bien-être, autant physique que mental. Elle est tout à fait adaptée aux personnes âgées qui peuvent en tirer de nombreux bénéfices : un renforcement de l’équilibre, le soulagement de douleurs chroniques telles que l’arthrose, une qualité de sommeil améliorée mais aussi un mental apaisé, entre autres. Comment le yoga améliore la qualité de vie des seniors ? On vous donne 6 bonnes raisons de dérouler votre tapis chaque semaine !
1 – Une humeur au beau fixe et plus d’énergie grâce au yoga
Aujourd’hui, le yoga n’est plus considéré en occident comme une activité récréative mais véritablement comme une pratique thérapeutique. Elle permet notamment de réguler les troubles de l’humeur en activant le système parasympathique. De nombreuses études cliniques ont mis en évidence une réduction significative du stress et une augmentation de l’énergie des pratiquants directement liée à la pratique du Yoga. En effet, faire du yoga augmenterait la production de GABA, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation des émotions, du stress mais aussi du sommeil.
La pleine conscience, l’attention portée aux sensations physiques mais aussi au mental et à l’instant présent, débloque des tensions et libère des émotions auxquelles on cherche souvent à résister ou qu’on évite au quotidien.
2 – Le yoga pour améliorer son équilibre et réduire le risque de chute
Avec l’âge et parce que nous sommes sédentaires, le corps a tendance à se rigidifier, à perdre de sa souplesse et de sa liberté de mouvement. Pratiquer le yoga est excellent car il favorise la mobilité et l’équilibre des personnes âgées, en plus de renforcer la musculature du dos et d’améliorer la posture.
Les exercices d’équilibre et de renforcement musculaires permettent de limiter les risques de chutes et de blessures fréquents chez les seniors. Ils seront aussi efficaces pour retrouver un peu d’indépendance si la mobilité est significativement réduite, pour s’assoir et se lever facilement et sans l’aide de quelqu’un par exemple.
3 – Soulager l’arthrose et les douleurs du dos grâce au Yoga
Devenir un yogi en herbe permet aussi d’améliorer la santé de ses articulations. Une étude menée par l’université de John Hopkins à Baltimore a d’ailleurs mis en lumière les bienfaits du yoga sur l’arthrose. La pratique aurait un impact manifeste sur les douleurs articulaires et aurait grandement facilité les gestes et tâches quotidiennes des participants.
Le yoga est aussi absolument conseillé et très efficace pour soulager les douleurs de dos, malheureusement plus fréquentes chez les personnes âgées. Avec l’âge, la masse et la force musculaire diminuent, ce qui entraîne des douleurs dorsales telles que la lombalgie. Grâce à des postures d’étirements ciblées et au renforcement musculaire, les douleurs lombaires peuvent être largement atténuées. Il sera important de choisir un type de yoga adapté à sa forme physique.
4 – Améliorer la qualité de son sommeil grâce au yoga Nidra
En évacuant le stress, la pratique yogique permet de réguler les troubles du sommeil chez les seniors. Notons que tous les types de yoga influent positivement sur la qualité du sommeil. Si toutefois vous avez des problèmes d’insomnies importants, vous pouvez tester le yoga Nidra aussi appelé yoga du sommeil. Exclusivement pratiqué en position allongée, le yoga Nidra n’implique pas de postures mais plutôt une attitude méditative, des positions de relaxation et des exercices de visualisation positive. Vous pourrez grâce à cette activité, relâcher et libérer vos tensions émotionnelles et musculaires pour bénéficier d’un sommeil réparateur.
5 – Bien respirer : la respiration au cœur de la pratique yogique
L’effort physique est plus difficile avec l’âge et les fonctions respiratoires moins performantes. On peut cependant les améliorer considérablement grâce au yoga. Tous les mouvements et postures se font au rythme de la respiration, qui est au cœur même de la pratique. En plus d’atténuer le stress, une bonne respiration améliore la tolérance à l’effort, lors de la pratique comme dans le quotidien.
6 – Rejoignez un cours de yoga pour vous sentir moins seul
Et oui ! En rejoignant un cours de yoga, vous pourrez rencontrer d’autres pratiquants. De plus, on y trouve souvent des personnes de tous âges. C’est une activité transgénérationnelle, ce qui décuple la richesse des rencontres. Si la solitude vous pèse parfois, les bénéfices du yoga n’en seront que plus grands. Il réduira l’anxiété lié à votre sentiment d’isolement, renforcera vos liens sociaux, améliorant plus encore votre santé psychique en plus de renforcer votre santé physique.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les différents types de yoga pour trouver la pratique la plus adaptée pour vous. Si vous êtes en bonne forme physique, on conseillera souvent le Hatha yoga, qui est un yoga doux. Si vous avez des douleurs et une mobilité réduite, le yoga restauratif peut être une bonne solution. Le mieux est encore d’en discuter directement avec un professeur de yoga qui pourra vous aiguiller et d’essayer un premier cours pour vous faire une idée !
Retrouvez cet article sur Pinterest